Comment prospecter sur LinkedIn ?

LinkedIn

Un réseau social professionnel, c’est ce que représente LinkedIn avec ses quelques millions d’utilisateurs à travers le monde. Il n’en donne pas l’air, mais ce réseau permet de générer énormément de leads. Réaliser une Prospection Linkedin revient donc à y développer son activité en acquérant plus de visibilité. Le marketing linkedin est une mine d’or, mais qui présente tout de même ses exigences.

L’optimisation de son profil

Notamment en B2B, le social selling linkedin est vraiment bien adapté. Il suffit de savoir comment prospecter sur linkedin pour acquérir en premier lieu de la visibilité linkedin. Suite à cela, il ne reste plus qu’à entrer en contact avec les prospects. Il reste d’ailleurs possible de passer par linkforce pour une prospection plus professionnelle.

Concrètement, lorsque vous désirez commencer par prospecter sur linkedin, la première des choses est de professionnaliser votre profil. Pour que votre social selling porte ses fruits, vous devez amener les gens à vous faire confiance. Optimiser son profil revient donc à mettre une image de soi claire, nette et professionnelle sur la photo de profil et une image de ses activités sur la photo de couverture.

Il existe également un certain nombre de renseignements à apporter sur son profil que vous devrez fidèlement et correctement renseigner. Plus question de se cantonner aux champs obligatoires et de continuer. Veillez également à mettre un titre percutant et à préférer une URL accédant à votre profil qui se termine sous le format prénom-nom. Enfin, l’optimisation du profil passe aussi par la diffusion régulière de contenus à l’endroit de sa cible.

La prise de contact l’audience cible

Après avoir défini clairement vos objectifs de social selling linkedin, vous devez produire régulièrement des contenus (écrits comme vidéos) en rapport avec vos activités. Attention cependant à ne pas chercher à vendre vos produits ou activités, mais plutôt à en expliquer le bien-fondé et les avantages pour les internautes. Sur LinkedIn comme sur Google, la qualité importe plus que la quantité.

Ensuite, lorsqu’un profil se dessine, tentez une première approche avant d’aboutir à la demande. Commentez ou partagez d’abord leur publication et ensuite passez à la demande de contact. Lorsque cette dernière est acceptée, il est judicieux de prévoir une série de messages personnalisés à étaler sur plusieurs jours.

Le premier sera un message de remerciement, ensuite un message pour partager avec le prospect un contenu utile. Le dernier message sera pour vous présenter plus en détail, ce que vous faites et surtout ce que vous avez à lui apporter.

L’automatisation du processus

En général, pour faire du social selling à travers LinkedIn, ce sont les étapes essentielles à suivre. Acquérir de la visibilité linkedin à travers un profil optimisé et des contenus de qualité. Il est d’ailleurs indiqué d’utiliser les filtres LinkedIn pour affiner sa recherche de personnes cibles. Le mot d’ordre est de ne pas se mettre à la chasse aux contacts et de se rendre conseillé plutôt que vendeur ou prestataire.

Amener le prospect à s’inscrire à sa newsletter est d’ailleurs vivement recommandé. De cette façon, vous restez en contact permanent avec lui en lui proposant des contenus de qualité et utiles. Pour un début, privilégiez les écritures par vous-même pour les messages et les contenus. Ensuite, automatisez au fur et à mesure la procédure pour gagner du temps et mieux échanger. Il existe à cet effet de nombreux outils pour l’automatisation des envois de message et pour vérifier l’impact de votre prospection Linkedin.

Stratégie de communication : engager les services d’une agence de communication à Montpellier
Guide sur l’optimisation de la prospection commerciale