Comment rédiger un business plan pour votre e-commerce ?

Rédiger un business plan réaliste et précis est la meilleure façon de promouvoir un business e-commerce. Ce document de 20 pages maximum vise notamment à convaincre les sponsors et partenaires financiers à soutenir le projet à moyen terme et sur le long terme. Comment rédiger correctement un business plan pour son e-commerce ?

Présentation du projet et de l’équipe

La première étape de la rédaction de business plan pour e-commerce est la présentation du projet et de l’équipe qui va œuvrer pour son lancement et son développement. Concrètement, il est indispensable d’indiquer le nom de la société et son domaine d’activité. Il est indispensable d’indiquer la zone de chalandise et l’audience cible. Une présentation des produits et services est indispensable dans un business plan. Et même si le commerce se fait en ligne, indiquer le siège social ou l’adresse de la boutique physique n’est pas superflu.

Et puis, il est important de présenter l’équipe qui va créer et développer l’e-commerce. Pour gagner la confiance des collaborateurs et investisseurs, il convient de présenter les compétences et expériences de chaque personne qui compose cette équipe.

Étude de marché et stratégies commerciales

L’étude de marché fait partie des points essentiels à mentionner lors de la rédaction d’un business plan pour e-commerce. Cela permet d’ailleurs de démontrer aux partenaires financiers qu’une bonne analyse de faisabilité a été faite avant que le projet e-commerce soit mis sur la table.

Dans l’étude du marché, il est nécessaire de parler un peu des demandes et besoins de cibles dans sa zone de chalandise et sur la toile. C’est ce qui va justifier l’offre ou précisément le choix des produits et services à leur proposer.

Il faut également parler de l’ampleur de la concurrence dans son secteur d’activité. C’est le moment d’indiquer les prestations qui vont démarcher son e-commerce des offres proposées par les concurrents directs.

Ressources financières et chiffres d’affaires visées

L’entrepreneur lançant un projet e-commerce dispose d’un fonds de départ. Il a également des collaborateurs financiers qui lui font confiance et qui sont disposés à l’accompagner dans le développement de ce projet. Lors de la rédaction du business plan pour e-commerce, il est important de mentionner l’apport personnel et les sources de financement pour viabiliser son e-commerce. Cela permet de montrer à quel point le projet est sérieux et concret.

Par ailleurs, le business plan indique les chiffres d’affaires visées à court terme, à moyen terme et sur le long terme. Les sponsors et organismes d’aide à la création d’entreprise sauront ainsi comment et à quel moment soutenir le projet pour sa réussite et son bon développement.

E-commerce : mode d’emploi pour créer votre branding
Création de site e-commerce : comment choisir le bon CMS ?