Création de site e-commerce : comment choisir le bon CMS ?

Sur le marché, il existe de nombreux Content Management System qui permettent de créer un site web. Il y a ceux qui sont adaptés pour des blogs, pour des sites vitrine ou pour des sites e-commerces. Pour déterminer le CMS qui vous est adapté, vous devez connaître vos besoins et bien cadrer votre projet. Ainsi, il vous sera plus facile de déterminer le contenu correspondant, c’est-à-dire le CMS adéquat. Toutefois, il y a des critères importants à considérer quand vous allez le choisir.

Un CMS propriétaire ou un CMS open-source ?

Un Content Management System propriétaire est un logiciel pour gérer le contenu créé par une entreprise. Le code est alors développé en Saas, il est conçu pour une utilisation spécifique. Quand vous vous lancez dans la création d’un site internet par le biais d’un CMS propriétaire, vous n’avez pas besoins de savoir les termes très techniques des programmations et langages du web. Sur le marché, le CMS pour site e-commerce peut être payant ou gratuit.

Un Content Management Système open-source est conçu pour créer des contenus que l’entreprise peut utiliser librement. C’est un logiciel facile à appréhender avec les sources qui permet de modifier les fonctionnalités pour personnaliser le site web. Ainsi, il faudra acheter un nom de domaine et payer les hébergements.

La nature du site web

Il y a différents types de CMS adaptés à chaque nature d’un site. Les attentes sont totalement différentes pour un site de blog et pour un site e-commerce. Par exemple, il n’est pas convenable d’utiliser un CMS pour site e-commerce pour créer un site vitrine. Toutefois, il y a des CMS qui proposent de multiples fonctionnalités. Ce sont des CMS standards qui peuvent répondre à tous les besoins. Ils comprennent plusieurs modules pour personnaliser le site.

Ainsi, il serait très important que le CMS que vous choisissez soit facilement personnalisable. Il doit permettre l’évolution du site web en ajoutant des modules et des plugins. Il faut qu’il soit plus flexible.

La praticité du CMS

Avant de créer votre site web, vérifiez que le CMS est à la fois accessible et pratique. Il doit être facile à utiliser et permettre différentes actions en back-office. Par exemple, il faut qu’il soit possible de mettre à jour le CMS.

Si vous n’êtes pas fort en développement web, optez pour les CMS pour site e-commerce intuitif qui ne requièrent pas de compétence en codage. Le back-office doit avoir une ergonomie claire et évolutive.

E-commerce : mode d’emploi pour créer votre branding
Comment rédiger un business plan pour votre e-commerce ?