Idée de e-commerce : comment trouver un besoin à combler et proposer une nouvelle offre sur le web ?

Lorsque vous démarrez une activité, vous constatez généralement que vous êtes entré dans un marché hautement concurrentiel. Comment établir une offre attractive et claire pour persuader vos clients potentiels et vous différencier ? Soyez méthodique dans votre création : un positionnement sur plusieurs segments de clients ou produits peut perturber votre offre et laisser aux clients potentiels la sensation d’un manque de connaissances ou de qualité.

Démarquez-vous de la concurrence

Vous devez positionner vos produits pour répondre à des demandes que vos concurrents ne peuvent pas satisfaire. Pour trouver une idée d’e-commerce, vous observez généralement l’état du marché dans lequel vous souhaitez entrer et déterminez ce que font vos concurrents. Ainsi, vous pouvez créer une offre qui vous démarque des autres.

Vous pouvez clairement lister vos capacités et vos faiblesses ainsi que les opportunités proposées par le marché, et vous pouvez également noter les menaces ou les points induits par l’incertitude. De cette manière, vous pouvez naturellement utiliser votre expertise et établir plus clairement votre propre offre en fonction de vos avantages et de réelles opportunités de marché.

Marché de niche : un moyen avec une plus grande visibilité

Pour être visible, vous pouvez vous positionner sur un marché spécifique : il s’agit d’une partie de marché avec peu de produits ou de clients, mais aussi avec peu de rivalité. Ainsi, il peut être intéressant de se joindre, car les clients, malgré leur petit nombre, seront très sensibles à votre offre et seront donc généralement suffisants pour atteindre vos objectifs.

En raison du nombre réduit d’intervenants du côté de l’offre, par rapport au marché de masse, les difficultés locales peuvent être moindres, en particulier lors de la conduite des affaires. Par conséquent, un marché de niche peut être un bon point de départ, et si vous réussissez à établir votre position sur l’un de ces marchés, cette expérience sera utile pour envahir le marché de masse. De même, l’étude de marché est le meilleur moyen d’identifier des niches potentielles pour trouver une idée d’e-commerce.

Misez sur la prospection

Après avoir clairement défini votre offre, vous pouvez satisfaire des clients potentiels et gagner de futurs clients. Comprenez les tendances du marché et vos avantages. Par exemple, rappelez-vous que les clients ne sont pas forcément obligés d’acheter des produits au prix le plus bas, et les services que vous pourrez leur fournir peuvent également vous apporter de la valeur face à vos concurrents.

Dans ce cas, si vous faites affaire avec une entreprise, vous devez avoir la première rencontre avec des clients potentiels, dont le seul but est de comprendre leurs besoins spécifiques, puis de revenir avec une offre appropriée. Cela lui montrera que vous êtes attentif à ses commentaires et que vous y répondez. Enfin, n’oubliez pas d’ajuster votre offre en fonction de votre capacité de production et en fonction des produits qui vous sont fournis.

E-commerce : mode d’emploi pour créer votre branding
Comment rédiger un business plan pour votre e-commerce ?