Lancer son e-commerce : comment faire une analyse concurrentielle avant ?

À l’ère de la technologie, des milliers d’entreprises opérant dans tous les secteurs d’activités sont présents sur le web. Raison pour laquelle de nombreux internautes misent sur l’achat en ligne pour s’offrir tous types de services ou de produits. Alors que vous souhaitez lancer une boutique en ligne, commencez par réaliser une analyse concurrentielle.

Démarrer une étude de marché

Depuis quelques années, il est possible de trouver tous les produits et services sur internet. Que vous voulez acheter des appareils électroménagers ou des articles de cadeaux, trouver des photographes ou des traiteurs, une simple recherche web à partir de votre smartphone pourrait vous aider. Vous aurez compris qu’un site e-commerce peut rapporter un bon chiffre d’affaires à quelques conditions.

L’analyse concurrentielle e-commerce se révèle d’une grande importance avant de lancer ses activités en ligne. Il s’agit d’une étude du marché basée sur la découverte des concurrents qui enregistrent déjà des ventes intéressantes. Comme vous opérez dans le même domaine, consultez les marchandises exposées sur la plateforme web de chaque concurrent.

Analyser les prix affichés en ligne

Au cours de l’analyse concurrentielle e-commerce, vous avez intérêt à prendre quelques inspirations sur la plateforme de vente en ligne de quelques-uns de vos concurrents. Il est important de mener des recherches sur les prix moyens des produits similaires à ce que vous souhaitez commercialiser. Si vous allez exposer des marchandises de la même marque que ceux d’un concurrent, essayez d’impressionner les acheteurs avec des prix plus bas. Il convient d’imposer un coût raisonnable qui rapportera une part considérable pour votre boutique et qui pourrait satisfaire les acheteurs.

Par contre, pour la vente des produits de création originale, vous pouvez fixer votre propre tarif. Vous avez intérêt à bien calculer les dépenses liées à la conception de l’article. Toutefois, essayez de ne pas trop profiter les clients car des prix élevés risquent de vous faire perdre un grand nombre d’acheteurs.

Penser à des stratégies efficaces pour cibler des clients

Malgré le succès de vos concurrents, votre boutique en ligne peut tout de même attirer de nombreux clients potentiels. Quels que soient les résultats de votre analyse concurrentielle e-commerce, il convient de mener des activités de référencement afin de promouvoir votre plateforme. Des référenceurs expérimentés assureront la recherche des mots-clés qui orienteront facilement les internautes vers votre site de vente en ligne. Vous pouvez en même temps mener une campagne de référencement payant sur Google afin de promouvoir des articles en promotion ou le lancement de nouveaux produits. Prévoyez de proposer régulièrement des offres promotionnelles afin de fidéliser vos premiers clients et continuer d’attirer d’autres internautes.

E-commerce : mode d’emploi pour créer votre branding
Comment rédiger un business plan pour votre e-commerce ?