Référencement naturel : comment générer des leads SEO ?

Référencement naturel
Les objectifs du référencement naturel (ou SEO) se résument trop souvent au gain de visibilité sur les moteurs de recherche. Pourtant, cette discipline du marketing digital peut faire bien plus pour votre entreprise et son activité en ligne ! En exploitant les différentes méthodes du SEO, vous pourrez notamment développer une stratégie d’acquisition de leads efficace. Mais comment attirer des prospects qualifiés et les convertir en clients grâce au référencement ? Voici trois techniques performantes qui ont déjà fait leurs preuves.

Technique SEO n° 1 : une stratégie de longue traîne ciblée

Si la longue traîne ne fait pas partie des stratégies SEO les plus connues, elle peut cependant s’avérer efficace dans une perspective d’acquisition de leads. Cette méthode consiste à cibler des mots-clés très spécifiques, et souvent plus longs que les requêtes traditionnelles, pour attirer des leads SEO ultra-qualifiés sur vos pages. Une agence SEO pourra notamment vous aider à identifier les mots-clés de longue traîne les plus pertinents pour votre site web, en fonction de votre thématique et de votre offre de produits et de services. Ensuite, votre agence sera en mesure de traduire ces mots-clés par des contenus à forte valeur ajoutée, susceptibles d’attirer des clients potentiels sur vos pages de vente ou vos fiches produits.

Technique SEO n° 2 : une stratégie de contenu pensée pour la prospection

Le référencement naturel et le marketing de contenu entretiennent des liens privilégiés, puisque des contenus à forte valeur ajoutée participent directement au bon positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche. Il vous faudra toutefois axer votre stratégie de contenu sur la prospection pour attirer plus de leads sur votre site. Si vous publiez des articles de blog, vous devrez notamment vous interroger sur les principales préoccupations de vos prospects : quelles questions se posent-ils avant de passer à l’achat ? En identifiant clairement les attentes de votre cible avec l’aide d’une agence SEO à Paris, vous serez en mesure d’y répondre en lui proposant les contenus dont elle a besoin pour prendre des décisions. De cette façon, vous attirerez plus facilement des prospects sur votre site tout en boostant votre taux de conversion.

Technique SEO n° 3 : une stratégie de netlinking avancée

L’art du netlinking se définit souvent par l’obtention du plus grand nombre de liens possible sur des sites tiers. Ces liens externes (ou backlinks) jouent effectivement un rôle important dans le référencement de votre site. Pour autant, vous devrez affiner votre stratégie de netlinking si vous souhaitez qu’elle participe directement à vos efforts de prospection. Gardez à l’esprit que tous les liens externes que vous obtenez n’ont pas la même valeur aux yeux des moteurs de recherche : ces derniers déterminent non seulement leur quantité, mais aussi leur qualité. Pour que le netlinking vous permette d’attirer des prospects SEO sur vos pages, vous devrez donc veiller à ce que vos backlinks soient publiés sur des sites d’autorité, en lien direct avec la thématique de votre propre site. Dans le cadre de cette stratégie, vous pourrez également exploiter le potentiel des annuaires en ligne pour optimiser vos résultats !


Pourquoi faire de la publicité ?
Comment prospecter sur LinkedIn ?